🇨🇭 Rapide et facile. Comparez 4 devis de jardiniers pour la taille de vos arbres

1 > Remplissez le formulaire

Détaillez votre projet de de taille. Renseignez les champs du formulaire en quelques clics.

2 > Comparez vos devis

Nous transmettons votre demande auprès de nos partenaires. Recevez jusqu’à 4 devis pour votre projet.

3 > Choisissiez votre jardinier

Comparez vos offres, et choisissez facilement le meilleur devis pour vos travaux de taille.

Pourquoi élaguer un arbre ?

tailler un arbre fruitier

Poirier, pommier, prunier, cerisier quel que soit l’arbre fruitier que vous possédez, il est indispensable de le tailler. Cette opération de taille favorise sa floraison ainsi que sa fructification.

Mais on ne taille pas un arbre fruitier à n’importe quelle période et pas n’importe comment ! En effet des gestes inappropriés et une mauvaise taille peut provoquer des problèmes d’ordre phytosanitaire à l’arbre.

De plus si certains principes de base pour un bonne taille d’arbre ne sont pas respectés, la production de fruits peut être trop grande ou, à l’inverse, trop faible. Une mauvaise taille peut également provoquer une récolte de fruits irrégulière dans le temps.

La taille des arbres fruitiers est donc primordiale pour avoir de bons fruits, mais aussi pour garder l’arbre en bonne santé.

Les règles de base pour de bons gestes est de ne ne jamais tailler un arbre fruitier pendant les gelées, de ne pas couper trop sévèrement, ou encore à bien désinfecter les outils de taille afin d’éviter toute propagation de maladies.

Avec IDgarden.ch obtenez rapidement différentes offres de jardiniers pour la taille de vos arbres fruitiers. Comparer facilement les prix des professionnels et choisissez l’offre qui répond le mieux à vos besoins.


Obtenez 4 Devis de Jardiniers

Arbre à pépin, arbre à noyau

Les arbres fruitiers sont classés en deux groupes :

  • Les arbres à pépins (pommier, poirier…)
  • Les arbres à noyau (cerisier, pêcher…)

Ces deux catégories présentent des types de formations de bourgeons distincts et des processus de développement différents.

  • Les arbres à pépins, notamment les poiriers et les pommiers, donnent leurs fruits sur des rameaux présents depuis plusieurs années. Les rameaux de l’année précédente peuvent également donner des fruits. Leur taille est recommandée en hiver.
  • Les arbres à noyaux sont les cerisiers, les pruniers, les abricotiers et les pêchers. Pour ces arbres, les rameaux qui se sont développés l’année précédente formeront les prochains fruits. En revanche, les bois qui ont déjà donné des fruits ne produiront pas. Les arbres fruitiers à noyaux ont beaucoup de mal à repartir si la taille a été effectuée sur le vieux bois, cela est particulièrement vrai pour le pêcher qu’il faudra tailler avec précaution. La taille de ces arbres fruitiers est conseillée en fin d’été.

La taille d’entretien et de fructification est recommandée pour les arbres fruitiers adultes. Quant aux jeunes arbres, ils nécessitent une taille de formation afin de leur donner une belle forme. Pour ce faire, la taille est recommandée entre novembre et mars.

Pourquoi élaguer un arbre ?

La raison principale de tailler les arbres et arbustes fruitiers est l’obtention d’une production abondante et de bonne qualité. L’action de tailler consiste à :

  • orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l’horizontale plutôt qu’à la verticale),
  • supprimer le bois mort,
  • équilibrer le poids des fruits sur l’arbre,
  • raccourcir les branches pour supprimer du bois, qui épuise l’arbre et diminue la fructification. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruits qu’un arbre ou arbuste plus petit et possédant plus de branches horizontales (la circulation de la sève se fait plus vite jusqu’aux fruits).

Entretien du jardin, taille des arbres ou taille des haies, tonte de la pelouse ou aménagement du jardin. Avec IDgarden.ch comparez facilement les offres des jardiniers dans votre région.


Obtenez 4 Devis de Jardiniers

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Taille d’hiver, taille d’été, taille douce, quand tailler chaque espèce de fruitier ?

Il est d’usage d’intervenir l’hiver, hors période de gel, c’est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l’hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l’automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à noyaux (après la descente de sève, pour éviter les écoulement de sève, mais avant l’hiver où ils se trouvent en situation de faiblesse).

Calendrier de taille des arbres fruitiers

EspècesJFMAMJuinJuilASOND
Abricotier – TailleTHTHPincementsPincementsTaille de récolteTaille de récolteTHTH
Actinidia (Kiwi) – Taille THOP
Amandier – Taille THOPOPTHTH
Cassissier – Taille TH
Cerisier – Taille TH
Châtaignier – Taille THTHTHTH
Cognassier – Taille THTHTHTH
Figuier – Taille THTHTH
Framboisier – Taille THOPOPTHTH
Groseillier à grappes – Taille TH
Groseillier à maquereaux – Taille TH
Kaki – Taille THTHTHTH
Myrtillier – Taille THTH
Néflier – Taille THTHTHTH
Noisetier – Taille THTHTHTH
Noyer – Taille THTH
Olivier – Taille TH
Oranger – Taille THTH
Pêcher – Taille THOPOPTaille de récolteTaille de récolte
Poirier – Taille THTHTHTH
Pommier – Taille TH TH THTH
Prunier – Taille TH TH TH TH
Vigne – Taille TH THOPOPOPOPOP
Légende : Taille d’hiver = TH ; Opérations d’été = OP

Obtenez 4 Devis de Jardiniers

Tailler arbre fruitier Genève prix, élagage arbre Genève | Tailler arbre Vaud, Prix taille arbre fruitier Vaud | Tarif taille arbre fruitier Valais, élaguer arbre fruitier Valais | Tailler arbre fruitier Fribourg, devis taille arbre Fribourg | Tarif élaguer arbre fruitier Neuchâtel | Taille arbre fruitier Morges, Prix élaguer arbre fruitier Yverdon, Devis élaguer arbre fruitier Sion, Prix élaguer arbre Bulle, Taille arbre Montreux, Tarif élaguer arbres Vevey, Devis tailler arbre fruitier Nyon, Devis élaguer arbre fruitier Sion – Martigny – Sierre

5/5 - (1 vote)