Un arbre se dote naturellement d’un port, sa silhouette évoluant avec sa croissance et son environnement. L’élagage consiste à procéder à une taille du ramage, cette intervention nécessite certaines précautions pour être réalisée en toute sécurité et s’assurer de la reprise de l’arbre.

Recevez 4 devis élaguer vos arbres

Pourquoi élaguer ?

Contrairement à la taille d’une haie, l’élagage se rapporte plutôt à des arbres déjà grands ou destinés à le devenir.

Élaguer un arbre est une opération conséquente qui ne se pratique pas chaque année. De ce fait, l’élagage d’un arbre sera limiter à 1 intervention tous les les 5 ans sur des arbres âgés de 10 à 20 ans et tous les 10 ans sur les arbres plus anciens.

En jardin privé : Les raisons d’élaguer un arbre peuvent être multiples avec des objectifs bien différents. Dans un jardin privé, il fréquent d’élaguer un arbre pour réduire l’espace qu’il occupe à des fins esthétiques ou pratiques mais également de débarrasser l’arbre du bois mort ou des branches malades afin de le nettoyer.

La suppression d’une partie des branches va permettre à l’arbre de l’aérer, d’éviter les nids de parasites, et lui permettra de recevoir plus de lumière, et laissera de la place à la pousse de jeunes rameaux vigoureux.

En ville : Généralement l’élagage des arbres d’alignement en ville se fait afin d’empêcher les chutes de bois morts sur la voie publique et pour dégager les bâtiments bordant les routes ou les rues.

Élaguer un arbre fruitier

Un arbre fruitier est toujours très apprécié dans un jardin. On l’oublie souvent, mais tailler son arbre fruitier permet de profiter d’une production de fruits optimale et plus abondante. Par ailleurs, cela permet de limiter le risque d’infection ou de propagation d’une maladie.

L’élagage d’un arbre fruitier ne sera que bénéfique pour ce dernier et cette taille permettra :

D’orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement,
De supprimer le bois mort de ses branches,
De mieux équilibrer le poids des fruits sur l’arbre,
De raccourcir ses branches qui épuise l’arbre et diminue la fructification. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruits qu’un arbre ou arbuste plus petit et possédant plus de branches horizontales.

L’élagage d’un arbre fruitier se fait également en hiver, quand l’arbre est au repos. La sève a délaissé les branches et se concentre dans les racines, la taille n’occasionnera donc pas d’écoulement, la plaie cicatrisera mieux et l’arbre ne sera pas fragilisé face aux parasites.

La taille des arbres à pépin

Les arbres à pépin peuvent donner des fruits plusieurs fois par année. On va privilégier une taille de l’arbre avant la montée de la sève, en hiver durant la période de son repos. Cette période de taille sera aussi favorable à une meilleure cicatrisation de l’arbre.

La taille des arbres à noyaux

Un arbre fruitier à noyaux ne se taille pas comme un fruitier à pépins, car il ne fructifie pas de la même façon. Les rameaux des arbres à noyaux deviennent stériles après avoir produit leurs fruits

En été : Il est conseillé d’effectuer une taille de fructification légère, et permettra à l’arbre d’éliminer le bois superflu, et d’éclaircir les fruits.

Fin automne : Il est recommandé de procéder à une taille de réparation de l’arbre qui aura pour but de couper les branches cassées, ou qui ont souffert durant l’été.

Profitez de cette intervention pour pulvériser une bouille bordelaise afin de prévenir tout risque de maladie.


Élaguer arbre Genève prix, élagage arbre Genève | Élaguer Vaud, Prix élagage arbre Vaud | Tarif élagage arbre Valais, élaguer arbre Valais | Élaguer arbre fruitier Fribourg, devis élagage arbre Fribourg | Tarif élaguer arbre Neuchâtel, Devis élagage arbres Neuchâtel, | Élaguer arbre arbre Morges, Prix élaguer arbre Yverdon, Devis élaguer arbre Sion, Prix élaguer arbre Bulle, Élagage arbre Montreux, Tarif élaguer arbres Vevey, Devis élaguer arbre Vernier, Prix élaguer arbre Nyon, Devis élaguer arbre Martigny, élaguer arbre à Sierre, Élagage arbre Sion